Pourquoi consulter un psychologue en ligne ?

psychologue en ligne

Publié le : 29 décembre 20228 mins de lecture

Bénéficiez de tous les bienfaits d’une thérapie avec un psychologue en ligne. Est-ce une option légitime ? Effectivement, les psy en ligne sont des personnes réelles et bien souvent, il s’agit des mêmes professionnels qui exercent en cabinet. Qu’il soit question de troubles d’anxiété, de dépression ou encore de troubles bipolaires, les services offerts sont autant efficaces que ceux dispensés en face à face. La liste des différents problèmes qu’ils peuvent traiter à distance est longue. Pour des personnes qui ne se voient pas aller chez un psy par souci d’anonymat, c’est la solution idéale pour enfin trouver l’aide nécessaire. De plus, choisir son endroit et les moyens de communication, tout en économisant à la fois son temps et son argent, semble être une très bonne affaire. Un accès au service à toute heure donne l’avantage de pouvoir gérer des crises plus rapidement.

Psychologue en ligne, la commodité et la flexibilité

À l’heure actuelle, il est de plus en plus difficile de trouver du temps à consacrer à soi-même. Les horaires pour caser une séance à la salle de sport et une sortie au restaurant avec des collègues sont souvent à l’origine de stress lié à une surcharge d’activités. Ces situations ont fait que la psychologie en ligne a pris une place plus importante dans le quotidien.

L’explosion des réseaux sociaux, des smartphones ou encore des tablettes, offre de nouvelles façons de communiquer. Grâce à ces nouvelles technologies, les gens peuvent s’adresser à un psychologue en ligne et obtenir les mêmes conditions de confidentialité. De plus, ils bénéficient d’autres avantages tels que le confort d’être dans l’endroit de leur convenance, que cela soit à la maison ou au bureau. Tout cela, sans avoir à se déplacer et pour un coût plus abordable, et jamais au détriment de la qualité.

Opter pour le service d’un psy en ligne plutôt qu’une consultation en cabinet confère une grande liberté. En effet, les séances peuvent se faire sur différents supports technologiques de son choix. Cela peut être derrière un écran d’ordinateur, sur téléphone ou encore sur tablette. L’endroit peut aussi être choisi, que ce soit à la maison, au bureau, en plein air ou chez un ami. Le choix peut se faire selon ce qui met le plus à l’aise.

Le fait de ne pas être obligé de se déplacer est la source d’un gain de temps considérable pour ceux qui ont un planning serré. Souvent, il est très difficile d’obtenir des séances planifiées avec un psychologue à des horaires qui sont compatibles aux heures disponibles de patient. Cela dit, la téléconsultation psychologue est un service qui permet de s’adapter facilement au rythme de vie de chacun : pas de temps de déplacement. Un accès facile dans la mesure où il n’y a pas de liste d’attente et des progrès traçables.

Téléconsultation psychologue, l’anonymat et le respect de l’intimité

Beaucoup de personnes rechignent à participer à une consultation dans un endroit dédié. La possibilité que cela se sache peut créer un certain malaise. Pour elles, être vus par d’autres personnes comporte le risque de se faire étiqueter comme une personne « ayant des problèmes ». Or, consulter un psychologue ne signifie pas forcément qu’il y a un désordre psychologique important.

Le fait de pouvoir accéder à une téléconsultation psychologue donne la possibilité aux patients de suivre une thérapie en ligne à domicile pour travailler plus facilement leur développement personnel ainsi que professionnel. Les multiples options d’un service en ligne permettent souvent au patient de choisir le meilleur moyen pour communiquer et exprimer plus facilement ses sentiments et ses émotions.

Il peut par exemple décider de rédiger un mail détaillé dans lequel il lui sera plus facile de partager avec le psychologue ses expériences et ses besoins. D’autres préfèreront un appel téléphonique. L’essentiel pour ceux qui apprécient l’anonymat est la possibilité de créer une relation de confiance tout en préservant leur intimité.

La consultation d’un psy en ligne est moins chère

Dans la plupart des cas, le prix d’une séance avec un psychologue en ligne s’avère moins cher qu’une séance physique classique en face à face. Cela est vrai autant pour le client que pour le psychologue. Il y a deux raisons à cela : tout d’abord, il n’est pas nécessaire de payer un loyer pour la location d’un cabinet où doivent se dérouler les consultations. Et de son côté, le patient n’a pas à supporter tous les frais de déplacement pour s’y rendre.

De plus, tous les types de consultations ne sont pas forcément pris en charge par les assurances habituelles. De ce fait, elles peuvent représenter un coût supplémentaire pour le patient. D’ailleurs, elles peuvent être inabordables dans certains cas. Un psy en ligne est indéniablement plus rentable. Certes, comment trouver un bon psychologue devient de plus en plus aisé grâce à la consultation à distance sur internet. Étant donné que les offres foisonnent, un bon discernement et des critères clairs s’imposent avant d’engager la moindre dépense dans ce sens.

Un résultat tout autant efficace qu’une thérapie en face à face

Il est à souligner que même si l’économie en argent et en temps est considérable, cela n’affecte en rien la qualité de la consultation proprement dite. Le service est tout aussi efficace que lors d’une rencontre physique. Plusieurs études ont été menées sur le sujet. L’une d’entre elles a été réalisée en 2020 par Tyler R. Pedersen et son confrère Scott A. Bladwin. L’expérience a eu lieu dans un centre de thérapie situé dans une université américaine. L’efficacité d’un programme de thérapie cognitive et comportementale en ligne a été mesurée. L’objectif étant de confirmer si cette option moins chère peut être une alternative aux traitements classiques.

Cette étude est réalisée sur plus de 5 000 participants, tous étudiants. Ces derniers étaient soit traités par leurs thérapeutes habituels, pour des soins complémentaires, soit traités en ligne. Le programme restant identique dans tous les cas. Les résultats ont suggéré qu’une thérapie avec un psychologue en ligne est une alternative efficace à la consultation en cabinet. En un mot, même avec un service de téléconsultation psychologue, les psychologues font exactement ce qu’ils feraient dans une relation en face à face. L’intérêt étant que l’environnement numérique apporte des avantages supplémentaires indéniables.

Plan du site