Les caractéristiques uniques de l’harpagophytum

L’Harpagophytum est une herbe médicinale d’origine africaine avec beaucoup de vertus. Aussi appelée griffe du diable, cette plante a su s’étendre en Europe au regard de ses nombreux bienfaits sur la santé. Dans cet article, nous mettrons un point d’honneur sur ses caractéristiques essentielles. Une plante facilement reconnaissable

C’est de son apparence, que la griffe du diable tire son nom. Pour la reconnaitre, il suffit de bien observer ses fruits composés de plantes de grappins et leurs longs crochets. C’est surtout durant leur croissance que ces plantes se distinguent, elles abhorrent des fleurs et des feuilles qui sortent durant les périodes de pluie. Mais, quand les pluies cessent, l’hiver ou la sécheresse font faner les feuilles qui meurent progressivement. L’autre élément pour reconnaitre cette plante est de bien observer la couleur des fleurs qui sont roses avec aussi un peu du jaune et du blanc au niveau de la gorge. Pour la petite histoire, sachez qu’elles ne s’ouvrent qu’une seule fois pour que les abeilles la pollinisent. La taille de la griffe du diable n’est pas standard, il arrive qu’elle atteigne jusqu’à 2 mètres de long. Il en va de même pour les racines qui sont assez profondes. Plusieurs médicaments sont fabriqués à base des racines et des feuilles de cette plante rendez-vous sur www.123gelules.com pour plus de précisions.

Un excellent complément alimentaire

La griffe du diable est une plante venue tout droit de l’Afrique subsaharienne. Vous l’aurez compris, elle pousse particulièrement dans le désert du Kalahari et même en Namibie. Les spécialistes en parlent avec beaucoup d’assurance, car les produits issus de cette tige continuent de faire des merveilles quand ils sont utilisés en complément alimentaire. C’est un excellent produit pour guérir toutes les douleurs qui affectent vos muscles, tendons et articulations. Il faut savoir que la dose à consommer n’est pas la même pour toutes les douleurs, il faut prendre en compte le type de mal que vous avez et aussi la gravité. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de se référer à son médecin pour qu’il vous donne la posologie exacte qui s’applique à votre situation. En tant que complément alimentaire, ce produit ne doit pas être prescrit aux femmes enceintes de même que celles en phase d’allaitement. Ce n’est pas parce que c’est un complément alimentaire que vous allez le consommer de manière chronique.

Des propriétés anti-inflamatoires avérées

Des récentes études attestent qu’il est possible de résoudre les problèmes au dos en consommant des produits à base de racines de la griffe du diable. Pour montrer à quel point cette plante était efficace, on l’a comparée avec un ancien traitement contre les douleurs lombaires (aurofécoxib) et le résultat était excellent. Elle ne soulage pas seulement les douleurs superficielles, elle apaise aussi les plus aigües.

Des essais cliniques ont pu prouver que la griffe du diable avait des propriétés intéressantes pour apaiser les douleurs liées à l’arthrose. Elle a même eu des résultats aussi enthousiasmants que ceux des produits anti-arthritiques. Outre les douleurs lombaires et l’arthrose, cette plante d’Afrique réduit aussi les troubles liés au manque d’appétit. Ses composantes amères sont de nature à stimuler l’appétit via des papilles gustatives qui incitent l’estomac à lancer le processus de digestion.

Si vous consommez les racines de la griffe du diable sous forme de décoction, tous les troubles intestinaux dont vous souffrez vont disparaitre progressivement ou seront apaisés. Vous l’aurez compris, cette plante est riche et dispose en plus d’excellentes propriétés anti-inflammatoires.

Une plante avec peu d’effets secondaires

L’un des avantages de cette plante est le fait qu’elle ne présente que très peu d’effets indésirables. Il faut respecter scrupuleusement la dose qui est prescrite et pour chaque jour. De même, il est recommandé de consommer entre 2 et 9 grammes pour ne pas avoir affaire aux allergies. Toutefois, il faut rappeler qu’il existe des produits de qualité douteuse fabriqués dans des usines non contrôlées. Ces derniers pourraient avoir des contaminants nocifs pour la santé.

Il en existe plusieurs dont : les herbicides, les métaux lourds et dans une certaine mesure les pesticides. Notez aussi qu’il peut avoir de la contrefaçon, le traitement peut être falsifié avec l’insertion des produits voisins actifs ou des plantes au goût amères sans réactivité. Prenez le soin de bien vous assurer que le produit que vous disposez a fait l’objet d’un contrôle méticuleux. Ainsi, vous saurez que vous êtes en possession d’un produit original.

Par contre, si vous avez des allergies ou une hypersensibilité, il vaut mieux ne pas consommer la griffe du diable, il y a une contre-indication. Les seuls effets secondaires qui peuvent être mis à l’actif de ce produit sont les problèmes de digestion causés par la consommation de fortes doses. Pour votre bien-être, ne prenez pas un traitement à base de cette plante si vous souffrez d’ulcères et de diabète. Dans ces deux cas, vous avez besoin de demander conseil à votre médecin.