Tous les professionnels de santé ont leurs propres caducées. Les infirmiers libéraux ont, donc, leur caducée infirmier qui représente leurs valeurs. Mais que représente le caducée ? Est-ce obligatoire et comment l’avoir ? A quoi sert un caducée devant la loi ? Cet article vous donnera les informations nécessaires concernant la signification et l’utilité du caducée infirmier.

Comment est le symbole du caducée infirmier ?

Le caducée infirmier est le symbole d’un métier qui rend service aux autres. Il est connu par sa valeur, par son caractéristique déterminant la profession d’infirmier. Le monde médical a son propre symbole, le caducée infirmier est représenté par le bâton d’Asclépios. Il est constitué d’un bâton et d’un serpent. Tout d’abord, le bâton signifie l’arbre de vie et l’acte médical est représenté par la sagesse. Le bâton d’hermès avec deux serpents et deux ailes est différent du bâton d’Asclépios. D’ailleurs ils ont deux significations très différentes. La médecine, dans le but de sauver des vies, est représentée par le caducée d’Asclépios par contre, le bâton d’hermès illustre le dieu du vent en apportant les âmes en enfer. Grace à la disposition du bâton et du serpent, les fabricants ont pu créer plusieurs modèles selon votre choix et votre goût. Le date des caducées infirmiers permettent de les réutiliser. Par exemple, le caducée 2018 vous pouvez le voir sur sante-pratique.net . D’autres caducées n’ont pas de date. Ensuite pour la fabrication, les créateurs utilisent un traceur numérique. Ils commencent la création en utilisant des modèles pré établis. Vous pouvez personnaliser votre caducée au service de graphisme. Toutefois, la personnalisation du caducée n’est disponible que pour une commande plus de 20.

Quel est la valeur du caducée ?

Parmi le caducée médical figure le caducée infirmier ou caducée infirmière. On l’appelle également, le caducée d’Asclépios qui a pris naissance de la mythologie grecque. Le symbole du dieu grec de la médecine représentée par le serpent d’Asclépios s’enroule autour du bâton d’Olivier qui est un signe de vie. Le caducée médical exprime les professions médicales, depuis plusieurs siècles. Pourtant, ne le confondez pas avec le caducée d’hermès qui représente les commerçants et entre dans la culture populaire. Même si le caducée d’Asclépios englobe le domaine médical, ses détails varient selon le métier du personnel médical. Les médecins et les IDEL ont le même figure de caducée : au sommet du bâton d’olivier, auquel s’enroule le serpent, se trouve un rond. Partant de ce fait, le rond représente le miroir pour que les personnels soignant sont prudents en exerçant son métier. C’est, donc, grâce à la présence d’un caducée sur le blouse d’un médecin, d’un infirmier ou d’un pharmacien que les patients, les polices et les collègues le reconnaît. Le caducée peut protéger le personnel soignant des lois. Par exemple, en cas d’urgence, il s’arrête sur un stationnement interdit et peut être poursuivi par les autorités.

Le caducée est-il en mesure de couvrir le personnel soignant lors d’un stationnement irrégulier?

Après un appel d’urgence ou dans des situations urgentes, les médecins et les infirmiers ou sages-femmes n’ont plus le temps de choisir l’endroit où ils mettent leurs voitures. Par conséquent, ils se trouvent face à des avertissements. En effet, la loi n’est pas de leurs côtés, et ne les donnent pas la permission de se garer sur les stationnements interdits. Cependant en 1995, une note circulaire facilite le stationnement des personnels de santé quand ils exercent leurs métiers. Pourtant en se basant sur cette note, l’autorité peut tolérer leurs fautes lorsqu’ils se trouvent dans une situation d’urgence. Les voitures des médecins et infirmiers ayant un caducée infirmier, ou celles des sages-femmes ou pharmaciens portant leur insigne professionnel peuvent gagner quelques mesures de tolérance, dans le cadre d’un stationnement irrégulier, quand leurs propriétaires sont appelés à soigner ses patients à domicile. Ceci est valable seulement pour une obligation d’urgence. Le caducée est la première arme d’un personnel soignant. Le médecin et l’infirmier doivent le mettre sur le pare-brise pour que les agents de la circulation le voient au cours du contrôle. Suite à la présence du caducée sur la voiture et la blouse, les agents verbalisateurs apprécient la situation d’une autre manière. Pour un usage privé, ils doivent l’enlever du pare-brise.

Le caducée est-il obligatoire dans la vie quotidienne ?

Depuis le 13 juillet 2018, tous les infirmiers sont obligés à s’inscrire à l’Ordre National des Infirmiers. Après l’inscription, l’obtention du caducée infirmière se fait automatiquement. Quand vous êtes enregistrés au Tableau de l’Ordre, vous devez régler votre cotisation afin d’avoir votre caducée ordinal durant toute l’année. Vous obtiendrez le nouveau caducée de l’année civile après avoir payés votre cotisation annuelle. Réellement, il n’est pas obligatoire mais vous aurez votre caducée automatiquement si vous êtes enregistrés dans le tableau. Dans votre quotidien, il vous est recommandé de coller votre caducée sur le pare-brise ou l’afficher sur le vitre. Vous pouvez, aussi, le mettre dans une pochette attachée au pare-brise. Il vous permet de bénéficier la tolérance concernant le stationnement interdit en cas d’urgence. Afin d’assurer votre première visite chez un patient, la présence du caducée garantit que vous êtes un personnel de santé.