L’hypnose thérapeutique est un outil très performant utilisé dans les centres de soins. En effet, elle est capable de résoudre certains problèmes et soulager quelques symptômes d’ordre psychique. Ainsi, elle peut servir à traiter la dépression. Mais est-ce vraiment une technique efficace ? Peut-on y recourir même en cas de dépression grave ?

Quels sont les types de dépression traiter avec l’hypnose thérapeutique ?

L’hypnose thérapeutique est un moyen efficace pour sortir de la dépression, notamment les états dépressifs moyens et mineurs. Cependant, pour les cas assez graves, la séance doit être associée à un traitement antidépresseur. Cela permettra de réduire la durée du traitement et d’obtenir des résultats dans les plus brefs délais.

Actuellement, on peut citer plusieurs types de dépressions :

  • les dépressions réactionnelles : survenues après un traumatisme
  • les dépressions névrotiques : on ne connait pas la cause
  • et les dépressions masquées : qui se transforment en des maux physiques (maux de tête, impuissance…)

Avant de commencer la séance, l’hypnothérapeute sera donc amené à déterminer le type de dépression pour mieux appréhender le problème.

Le patient, la clé de la réussite ?

Quoi que l’hypnothérapeute fasse, la clé de la réussite du traitement se trouve entre les mains du patient. De la sorte, il doit être conscient de son état actuel et doit éprouver le désir d’aller mieux pour sortir de la dépression. Pourquoi ? Parce que le professionnel ne peut pas prendre la décision à sa place. Il joue le rôle d’un accompagnateur.

Par ailleurs, l’hypnose thérapeutique consiste à améliorer la confiance en soi et l’estime de soi, à changer les pensées négatives en pensées positives, à avoir une meilleure capacité d’adaptation, à instaurer un changement positif, etc. Après chaque séance, le patient doit éprouver un bien être autant physique que psychique.

Mais comment se déroule la séance ?

Un entretien précède chaque séance d’hypnose. En effet, pendant cette étape, l’hypnothérapeute pose plein de questions à l’individu afin qu’il puisse déterminer les causes de l’état dépressif et définir les meilleures approches à adopter pour l’aider à sortir de la dépression rapidement. Ensuite, il va faire plonger ce dernier dans l’état hypnotique où le conscient sera mis en veille en laissant place à l’inconscient !!! À son réveil, il sentira un sentiment de bien être profond. Avant de finir la séance, un petit échange est réalisé avec le thérapeute afin d’évaluer son état et pour pouvoir en tenir compte lors de la prochaine séance.

À titre d’information, pour traiter la dépression, il faudrait prévoir entre 3 à 4 séances. Mais pour les états graves, l’expert peut être amené à prolonger ce délai.