Tout comme notre organisme, notre cerveau a besoin de certains nutriments pour pouvoir fonctionner avec efficacité. De plus, c’est l’un des organes le plus importants du corps humain. Ainsi, quand les aliments n’arrivent pas à subvenir à ses besoins, certains symptômes désagréables et maladies graves peuvent survenir… Mais que doit-on manger alors pour que le cerveau soit au top de sa performance ?

Les vitamines A, B et C : les indispensables !

Nous devons en effet manger une alimentation variée et équilibrée pour maintenir une bonne santé physique, mais aussi pour que notre cerveau puisse fonctionner correctement. Les aliments qui boostent votre cerveau doivent ainsi être consommés régulièrement. Nous allons vous donner ci-après les vitamines pour cerveau les plus essentielles :

  • La provitamine A ou beta-carotène, pour améliorer la mémoire et protéger le cerveau : on en trouve principalement dans les fruits et légumes tels que les mangues, les melons, les carottes, les papayes et les courges
  • La vitamine B (B1, B6, B9, B12) pour prévenir contre les dommages et le vieillissement du cerveau sur le long terme, pour combattre la dépression et améliorer le bien être mental. Privilégiez les viandes, les poissons (les poissons bleus sont riches en vitamine B12), les fruits secs, les légumes à feuilles verts (pour la vitamine B9), les céréales, les fruits et les légumes, les produits laitiers, les œufs, le blé et le riz, les pommes de terre, la viande, les fruits de mer, les lentilles, les noix, les fruits, l’avoine…
  • La vitamine C pour protéger le cerveau contre le stress et le vieillissement, pour améliorer la mémoire et les fonctions cognitives. Optez pour les fruits tels que les ananas, les fraises, les oranges, les pamplemousses, etc., et les légumes comme les tomates, les choux-fleurs, les poivrons, les brocolis, etc.

La vitamine D, K et les acides gras Oméga 3

La vitamine D est aussi très importante car elle permet d’améliorer la mémoire. La solution la plus simple, c’est de s’exposer au soleil régulièrement. Toutefois, afin d’éviter les brûlures, évitez les longues expositions entre 10h et 16h et n’oubliez pas de mettre des protections. Vous pouvez également manger des poissons…

La vitamine K quant à elle augmente la vitesse des fonctions cérébrales et améliore la mémoire et la capacité cognitive. Ainsi, la plupart des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer souffrent en général d’un déficit en vitamine K. Vous en trouverez dans les légumes à feuilles vertes, le brocoli, les asperges, le persil, le cèleri et les aliments fermentés.

Enfin, parmi les aliments qui boostent votre cerveau, ceux qui renferment des acides gras Oméga-3 sont incontournables. En effet, ils protègent le cerveau contre de la défaillance cognitive, aident à avoir une meilleure concentration et à améliorer la mémoire. Les aliments riches en oméga 3 sont l’espadon, le saumon, les noix, le thon, graines de lin, les anchois, l’huile de colza, etc.

Les glucides à Index glycémique bas et la vitamine E

Les glucides à index glycémique bas sont nécessaires pour rester éveiller toute la journée. On les trouve principalement dans les fruits et légumes et quelques céréales complètent.

La vitamine E est utile pour prévenir contre le déclin cognitif, notamment chez les personnes âgées. Les aliments qui en contiennent sont les noix, les amandes, les noisettes, l’avocat, les épinards, les cacahouètes, l’asperge, l’huile d’olive et l’huile de colza.

Effectivement, les aliments qui boostent votre cerveau sont nombreux. Toutefois, aucun produit ne peut contenir toutes les vitamines pour cerveau citées ci-dessus. D’où l’importance de bien varier son alimentation à chaque repas et de manger 5 fruits et légumes par jour.