Quand et comment prendre la spiruline ?

Vous avez probablement déjà entendu qu’il était recommandé de consommer de la spiruline bio au sortir des longs mois d’hiver pour retrouver toute son énergie. Si ce mot commence à vous être familier, vous n’en savez en revanche pas beaucoup au sujet de sa provenance, sa composition ou encore ses réels effets. C’est pourquoi vous trouverez, dans le texte ci-dessous, de nombreuses informations qui vous permettront de tout connaître ou presque !

De quoi s’agit-il exactement ?

Il s’agit en réalité d’une algue spiralée présente sur la Terre depuis au moins trois milliards d’années. Elle fait partie de la famille des cyanobactéries. Vous devez savoir qu’on dénombre pas moins de trente-six espèces différentes de spiruline comestibles. La variété la plus commercialisée reste indiscutablement la Spirulina platensis. Historiquement produite sur l’île d’Hawaï et en Californie, elle a su s’étendre pour toucher désormais des contrées telles que le Chili, la Chine, Cuba, la Grèce, la péninsule indienne ou encore une grande partie de l’Afrique de l’ouest. Des fermes spécialisées en cultivent également sur le territoire français. Dans sa version commercialisée, vous la trouverez, dans la majorité des cas, sous la forme d’une poudre bleu-vert disponible à la fois en vrac et en capsules.

Si cette algue est considérée comme un superaliment par certains, c’est principalement en raison de son incroyable composition. Elle renferme ainsi de fortes quantités de protéines, d’antioxydants (dont des caroténoïdes et de la phycocyanine) et plusieurs dérivés issus de la famille des oméga-6. Elle se montre également peu calorique. L’algue possède des propriétés antioxydantes. Elle permet aussi de lutter contre les effets du diabète tout en redonnant du tonus à votre système immunitaire.

Pour en savoir encore plus sur ce sujet passionnant, n’hésitez pas à visiter le site de référence en la matière, à savoir www.123gelules.com. Vous y trouverez de nombreux conseils et astuces ainsi qu’une boutique en ligne particulièrement bien dotée. Impossible pour vous de ne pas y trouver le produit qui vous conviendra parfaitement !

Quand est-elle recommandée ?

Il n’y a pas de moment idéal pour consommer un tel produit. Pour tout à chacun, il est intéressant de l’utiliser de manière quotidienne dans le but de renforcer plus encore vos défenses immunitaires. Vous n’êtes pas sans savoir en effet que le corps humain subit en permanence des agressions de la part des microbes et autres virus. En « dopant » (légalement bien évidemment) vos défenses, vous éviterez ainsi le risque d’être infecté ou contaminé par l’un d’entre eux. Certains utilisateurs apprécient d’en faire une cure dès que l’on change de saison. Il s’agit en effet d’une transition pas toujours simple à accepter par notre corps et qui nécessite du temps.

La spiruline bio peut aussi être utilisée dès l’apparition de certains signes comme une fatigue passagère ou un déséquilibre alimentaire. Dans de telles circonstances, il est alors fortement conseillé de consommer l’algue durant plusieurs semaines voire plusieurs mois en fonction de l’intensité des maux. N’ayez aucune crainte car sa durée de conservation peut largement dépasser deux années à condition de suivre les recommandations du fabricant.

Différentes manières de la consommer

Vous trouverez la spiruline présentée sous différentes formes. Aucune des possibilités ne permet de tirer plus de bienfaits qu’une autre. Il s’agit avant tout d’offrir une maximum de choix permettant de s’adapter aux habitudes de chacun. L’algue peut donc être consommée en poudre que vous allez saupoudrer sur des plats comme les assiettes de crudité ou les salades. N’hésitez pas non plus à ajouter quelques cuillerées (entre une et trois cuillères à café en général) dans un liquide comme, par exemple, une souple ou un smoothie. Pour faciliter l’absorption du fer par l’organisme, il est également recommandé de la consommer en association avec un produit riche en vitamine C.

Vous trouverez aussi sur le marché de nombreux comprimés comprenant cette algue. Ainsi conditionnée, vous allez pouvoir débuter votre cure en prenant une gélule par jour durant la première semaine. Vous allez ensuite augmenter progressivement la dose jusqu’à atteindre quatre à six pilules par jour. Il serait totalement improductif d’aller au-delà de cette limite. Enfin, certains adeptes n’hésitent pas non plus à appliquer la poudre d’algue en masque dans le but de préserver l’éclat de leur chevelure (dont la croissance va par la même occasion être stimulée) et d’avoir une peau irréprochable. Vous serez probablement surpris des effets d’un tel masque qui dépasseront ceux de bien des produits que vous utilisiez auparavant.

Posologie et conseils

Pour constater les premiers bienfaits sur votre corps, la dose minimale se situe à un gramme par jour. Il est bien évidemment possible d’aller bien au-delà. Dans le cadre d’une prise contrôlée, certains sportifs en absorbent ainsi plus de vingt grammes quotidiennement avec pour principaux objectifs d’améliorer la récupération physique suite à un effort intense et d’apporter un maximum d’énergie. Sans aller à de telles extrémités, vous pourrez atteindre tout de même un maximum de six grammes par jour. Attention, à augmenter les prises de manière progressive ! N’oubliez pas en effet que cette algue présente des qualités de purification du foie et de l’intestin. Une trop forte prise sans avoir habitué l’organisme pourrait ainsi se traduire par de désagréables ballonnements et des nausées.

Sur le plan médical, aucune contre-indication ne pourrait totalement interdire la consommation de la spiruline bio. Pour davantage de sécurité, il convient tout de même de prendre contact avec son médecin traitant dans certains cas particuliers comme une grossesse ou encore un problème rénal.