Qu’est-ce que le chocolat sans sucre ?

Vous avez sûrement trouvé une tablette de chocolat sans sucre qui fleurit sur les rayons de votre supermarché, ou chez votre chocolatier préféré avec quelques produits sans sucre. Or s’il n’y a aucun sucre, comment avoir quand même un délicieux goût de chocolat pas trop amer ? Si vous regardez les ingrédients dans l’étiquette, vous verrez que le maltitol est souvent utilisé à la place du sucre. Qu’est-ce que le maltitol ? Comment faire du chocolat avec le maltitol ? Cela affecte-t-il la santé ? Tout savoir sur le chocolat sans sucre et les chocolats avec du maltitol.

Comment fabriquer des chocolat sans sucre ?

Si vous voulez faire vos propres chocolat sans sucre, il existe 2 façons comme feraient les chocolatiers. Vous pouvez le fabriquer avec du cacao (pur beurre de cacao et cacao maigre) afin d’avoir un goût de chocolat fait uniquement à partir des fèves de cacao. Ou plutôt vous utilisez un édulcorant pour mettre à la place du sucre, en particulier le maltitol (sous forme de sirop ou de poudre) peut remplacer le sucre (le maltitol a plus davantage pour ne pas brunir à la cuisson, contrairement à celle d’autres édulcorants).

Existe-t-il des épiceries qui vendent de chocolat noir sans sucre ? Bien sûr, vous pouvez acheter votre chocolat noir sans sucre dans certaines épiceries fines en ligne. Il suffit que vous choisissiez les chocolats qui vous plaisent parmi les larges gammes de tablettes et des agents les livrent où vous voulez, au bureau, à domicile ou encore en point relais. En plus, ces épiceries proposent d’autres gammes de tablettes, ils proposent également des tablettes de chocolat qui contient peu de sucre (1 % de sucre et  99 % de cacao), les chocolats sans gluten certifié ainsi que les chocolats bio.

Le maltitol, c’est quoi exactement ?

C’est un édulcorant, plus précisément, il avait un goût sucré, mais il ne contient pas des sucres. Il est connu pour avoir un goût sucré presque égal au sucre pour 2 fois moins de calories, pour un faible effet sur le taux de la glycémie dans le sang (il est donc particulièrement conçu pour les personnes atteintes de diabète) et pour éviter les caries dans la dent. D’une part, il est largement utilisé dans les confiseries et les pâtisseries sans sucre (comme les pralinés et les chocolats…), en particulier du fait qu’il est résistant à la chaleur. Il vous apporte une petite saveur fraîche. D’autre part, il est aussi utilisé dans les industries pharmaceutiques, qui édulcorent ses médicaments avec ce dernier.

Les chocolats sans sucre au maltitol

Les chocolats sans sucre au maltitol sont sans risque, pour la raison que le maltitol est fabriqué à partir de l’amidon de céréales ou de maïs qui a été génétiquement modifié. Le maltitol est recommandé dans le cadre d’un régime diabétique à faible dose. Si vous avez du doute, vous pouvez consulter votre docteur pour qu’il confirme que vous avez l’autorisation de croquer quelques carrés de chocolat sans sucre au maltitol. Un autre bien fait, si vous n’aimiez pas des goûts puissants du 100 % cacao, ses goûts sucrés vous permettent d’avoir plus de gourmandes et de les croquer facilement avec leurs douces. Ils existent aussi des tablettes en version de chocolat sans sucre, mais aussi des chocolats sans sucre au lait.  

Les chocolats au maltitol peuvent aussi se présenter dans vos recettes au chocolat sans aucun problème. Vous pouvez les fondre et l’utiliser comme vous voulez, les mélanger dans une mousse au chocolat, un cookie, un gâteau ou encore un chocolat chaud. N’hésitez pas de les associer avec des noisettes, des amandes ou d’autres fruits secs à coque pour diminuer l’influence des calories.