Quand il s’agit de supprimer les kilos de trop avec un régime, on n’est pas toujours assez déterminé. Beaucoup remettent au lendemain leur projet tandis que d’autres abandonnent en chemin. Suivre un régime requiert de la volonté et de la détermination. Grâce aux fleurs de Bach, vous pouvez éliminer tous les sentiments négatifs qui vous empêchent d’aller jusqu’au bout.

Définition des fleurs de Bach

Les fleurs de Bach ont été découvertes par le Dr Edward Bach. Du moins, c’est lui qui définissait leur essence. Ce sont des élixirs floraux que l’on utilise dans la phytothérapie. Les fleurs de Bach sont capables de soulager des maux psychiques. Le Dr Bach fabriquait ses élixirs de 38 fleurs de Bach en déposant les pétales de fleurs dans un bol d’eau qu’il mettait sous le soleil. Il laisse les fleurs flétrir ou macérer pendant 3 à 4 h avant de les retirer. Ces élixirs transmettent de l’énergie vibratoire pour changer vos sentiments négatifs en sentiments positifs. Vous devez alors savoir que les fleurs de Bach n’agissent pas directement sur le poids pour vous aider à maigrir. Elles ne sont ni des brûle-graisses ni des coupe-faim. Ces élixirs vont vous aider à réussir votre régime minceur. Néanmoins, il ne faut pas choisir n’importe quelle fleur. Il faut prendre cas par cas chaque situation et chaque patient. Les 38 fleurs de Bach agissent sur des états émotionnels différents pour vous aider à vous motiver à commencer un régime et le poursuivre jusqu’à la fin.

Quelles sont les vertus des fleurs de Bach ?

Les 38 fleurs de Bach sont divisées en 7 catégories. Chacune d’entre elles agit sur des émotions négatives précises, comme la sensibilité, la solidité, le souci, la tristesse, le manque d’intérêt, l’incertitude et la préoccupation excessive. Les fleurs de Bach agissent de deux façons distinctes, mais complémentaires pour vous aider dans votre régime. D’un côté, elles éliminent les sentiments négatifs qui vous empêchent d’entamer ou poursuivre un régime. À cause d’un manque de confiance en soi par exemple, on a du mal à décider de changer ses habitudes alimentaires ou encore à persévérer dans son régime minceur. De l’autre côté, les problèmes de poids sont souvent associés à un mal-être. Cela peut entraîner une envie insatiable de grignoter, de s’offrir des repas trop copieux, de manger rapidement sans bien mastiquer ou encore de se pencher vers une alimentation non diététique (avec les produits industriels et les bouffes rapides). Vient alors la surcharge pondérale ! Ce mal-être est souvent lié à l’hypersensibilité, la culpabilité, l’insatisfaction, l’ennui, la fatigue ou encore la compensation d’une vie non satisfaisante. Ces problèmes entraînent des tensions qui vous poussent à abuser de la nourriture. Pour apaiser ce mal-être, les fleurs de Bach aident à être plus calme et avoir une confiance en soi, à persévérer, à retrouver la force ou encore à lutter contre le découragement.

Quelles fleurs de Bach choisir dans votre cas ?

Dans votre démarche de perte de poids, vous devez d’abord en définir les causes. Quels sont les sentiments liés à la prise de poids ou qui vous empêchent de réussir un régime minceur ? Chaque fleur de Bach a ses propres spécificités pour agir de façon positive dans votre cas. Le Walnut ou noyer aident les personnes qui ont des difficultés à modifier leurs habitudes à mieux accepter un nouveau régime alimentaire. Le centaury ou centaurée est pour les personnes timides qui n’osent pas dire non à la nourriture proposée par leur entourage. Cette fleur vous aide à mieux vous affirmer s’ils sont très insistants. Le Larch ou mélèze est pour ceux qui ont peur d’échouer faute d’une confiance en soi. Cette fleur vous aide à suivre un régime avec détermination. Le gorse ou ajonc est pour les personnes qui ont déjà échoué plusieurs fois un régime amincissant. Cette fleur vous aide à surmonter le découragement et à ne pas faire un abus de nourriture pour compenser la déprime. L’impatiens ou impatience, comme son nom l’indique, est pour les gens impatients qui s’irritent rapidement dès qu’il n’y a pas de résultats visibles. Cette fleur vous aide à prendre votre mal en patience. Enfin, le hornbeam ou charme est pour ceux qui n’arrivent pas à prendre une initiative pour démarrer un régime et se noient dans la procrastination.

Comment prendre les fleurs de Bach ?

Vous pouvez prendre les fleurs de Bach par voie orale ou par voie cutanée. Les fleurs de Bach sont présentées dans des flacons compte-gouttes. La posologie est de 4 gouttes à raison de 6 fois par jour. Vous pouvez déposer directement les gouttes sur la langue ou les diluer dans de l’eau, des tisanes ou des jus de fruits. Par contre, il ne faut pas les mélanger dans les boissons gazeuses ou celles contenant de la caféine et de la théine. Par ailleurs, vous pouvez mélanger les gouttes dans la nourriture ou le biberon pour les enfants et les bébés. Le traitement doit durer au moins 3 mois pour un meilleur résultat. En outre, vous pouvez appliquer les gouttes sur la peau pour traiter les affections dermatologiques ou l’ajouter dans votre bain pour une meilleure relaxation.