L’hypnose thérapeutique est une thérapie qui gagne du terrain en France. À l’évidence, son efficacité a été prouvée depuis de longues années. Elle peut par exemple aider à soulager des maux, à faciliter la grossesse et l’accouchement… Mais quelles sont les principales techniques utilisées ? Et quels sont ses bienfaits pour les êtres humains ?

Les techniques de l’hypnose

L’hypnothérapeute peut utiliser plusieurs techniques différentes pour traiter un seul cas. Mais le déroulement de la séance reste le même. Tout d’abord, il va chercher à comprendre le problème en posant des tas de questions au patient. Ensuite, ensemble, ils vont déterminer un objectif réalisable. Puis, on entre dans la phase d’induction ou l’état hypnotique. Dans ce cas, ce sera l’inconscient qui occuperait l’avant-plan. L’expert peut utiliser plusieurs techniques de l’hypnose thérapeutique pour provoquer une transe (le langage ériksonien, les métaphores, les techniques de visualisation, les suggestions indirectes, etc.). Après, c’est le « retour » pendant lequel le sujet sort de l’état hypnotique. L’hypnothérapie donne accès aux ressources peu exploitées et aide le patient à se défaire de ses idées nuisibles et à les remplacer par des idées positives.

Attention ! Pendant, l’hypnose, on ne dort pas !!! D’ailleurs, il n’est pas nécessaire d’entrer dans une transe profonde pour obtenir des résultats !

Les bienfaits de l’hypnose thérapeutique

Les techniques de l’hypnose thérapeutique permettent en effet de traiter les problèmes psychiques, mais également les soucis d’ordre physique. On peut citer quelques-uns :

  • les phobies, les peurs, le mal-être et les angoisses
  • la dépression, l’anxiété et le stress
  • les insomnies, les migraines et les douleurs chroniques
  • la timidité, le manque de confiance en soi et les problèmes sexuels
  • les addictions et dépendances diverses : tabacs, alcool, drogues…
  • les tics, les inhibitions
  • la boulimie et l’anorexie
  • les maladies de la peau : allergies, eczéma, prurit, psoriasis, urticaires…
  • l’asthme, l’hypertension et les problèmes de poids
  • la maladie de l’intestin, l’acouphène
  • les problèmes liés à la ménopause

Cette liste n’est pas exhaustive !!! Mais ce qu’on peut dire, c’est que c’est une thérapie qui peut guérir de nombreuses maladies. Et après chaque séance, le patient éprouvera un sentiment de bien être profond. Bref, les bienfaits de l’hypnose thérapeutique sont évidents.

Bon à savoir

En dehors des séances réalisées au cabinet de soin, si une personne a suivi une formation de base, il peut induire soi-même l’état d’hypnose grâce à la technique de relaxation profonde.

En hypnothérapie, il n’y a pas de miracle ! Pour profiter de tous les bienfaits de l’hypnose thérapeutique, le patient doit être motivé et ressentir le désir de changer et d’être guéri. Quels que soient les techniques de l’hypnose thérapeutique employées, tous les efforts seront en vain s’il n’est pas enthousiaste à l’idée de suivre des séances d’hypnothérapie. Pourquoi ? Parce qu’il est le seul maître de son destin.