La santé mentale est une composante de la santé générale. Plusieurs éléments peuvent l’influencer : les facteurs biologiques, les facteurs personnels, l’environnement intérieur et extérieur… Mais qu’est ce qu’on entend exactement par santé mentale et maladie mentale ? Et est-il possible de maintenir une bonne santé mentale ?

Définition de la santé mentale

La santé mentale est le fait de trouver un équilibre dynamique entre les différents aspects de la vie : physique, social, économique, spirituel, émotionnel et mental. Pour atteindre cet équilibre, il faudrait faire constamment des efforts. En effet, elle permet d’améliorer son bien être, de réaliser son potentiel, d’avoir de meilleures relations avec les autres, d’accomplir des travaux productifs et de faire face aux problèmes de la vie courante. Certes, les défis de la vie viendront parfois nuire à cet équilibre. Mais pour maintenir une bonne santé mentale, il faudrait adopter une attitude positive et apprendre à gérer les émotions et les épreuves difficiles tout en cherchant des solutions rapides pour éliminer tout ce qui pourrait nuire à notre bien être : stress, anxiété, angoisse, déprime, etc.

Qu’est-ce que la maladie mentale ?

La maladie mentale désigne tous les symptômes qui se caractérisent par des délabrements de la pensée, de l’humeur ou du comportement. Ce qui peut provoquer des détresses, des dépressions intenses et même des effets encore plus graves. Effectivement, les signes peuvent varier d’une personne à l’autre : changement d’humeur, schizophrénie, troubles anxieux, troubles de la personnalité, dépendances… Cependant, tout le monde peut être atteint par la maladie mentale. Mais elle peut quand même être évitée.

Comment avoir une bonne santé mentale ?

Pour maintenir une bonne santé mentale, il existe quelques règles à respecter et quelques bonnes habitudes à adopter, à savoir :

  • une alimentation saine et équilibrée : eh oui, pour votre santé mentale, mangez sainement
  • des exercices physiques : il ne s’agit pas uniquement de sport. Le ménage, le jardinage, la marche et toute autre forme d’efforts physiques seront bénéfiques pour votre santé mentale
  • un sommeil complet : dormez 8 heures par jour
  • une relation conviviale avec les autres : entourez-vous de personnes qui vous aident à avoir des idées positives
  • des loisirs pour changer d’air et pour évacuer le stress : sortez de votre cadre journalier. Passez de bons moments avec votre famille : piqueniques, vacances, escapades, journée de bien être (spa, etc.), vélo, ballade, équitation, etc.

En tout cas, le bien être mental est l’objectif. Et cela se traduit par une vie épanouie et équilibrée.