Fortifier son système immunitaire, comment faire ?

Au quotidien, votre organisme est exposé aux virus, bactéries, parasites et champignons. Votre système immunitaire vous protège de ces agressions extérieures. Lorsqu’il fonctionne bien, aucun virus ne lui résiste, surtout les infections hivernales comme la grippe, le rhume, etc. Ainsi, pour rester en bonne santé, il est important de renforcer votre immunité tout au long de l’année. Voici quelques conseils pour vous permettre de booster votre système immunitaire.

Faites-le plein de vitamine D et de magnésium

Les globules blancs contribuent à la fabrication d’anticorps et détruisent les microbes. La vitamine D active ces globules. Les poissons gras comme les sardines, les maquereaux, le foie de morue, les harengs fumés, les anchois en sont riches. Consommez-en donc pour renforcer votre système immunitaire. Pensez aussi à boire régulièrement du jus d’orange frais pour limiter les pertes en vitamines. La plupart des personnes âgées et les femmes ménopausées manquent de vitamine D. C’est pourquoi ces catégories de personnes doivent prendre 3 à 4 fois de la dose journalière recommandée.

Outre les aliments, vous pouvez consommer aussi de la vitamine sous forme de médicaments. Les plus usuelles sont la D3, d’origine animale et la D2, d’origine végétale. Il existe également des compléments alimentaires conçus pour renforcer le système immunitaire. Le ginseng, par exemple, stimule les défenses naturelles. Pour plus d’infos, visitez le site laboratoire-naturoscience.fr.

Puis, des études montrent que le chlorure de magnésium est nécessaire à la production des globules blancs. Mais, il est surtout recommandé par les médecins grâce à son effet antifatigue. On trouve le magnésium dans de nombreux aliments comme le beaufort, les fruits de mer, les escargots, le café, le cacao, les noix de cajou, les épices, les amandes, le tofu, etc.

Changez vos routines quotidiennes

Une fatigue persistante liée à un stress chronique a un effet dangereux sur la Santé. Lors d’une situation stressante, votre corps sécrète des hormones de stress. En même temps, votre organisme produit plus de cellules immunitaires pour se défendre des infections et des maladies. Si votre organisme n’arrive pas à récupérer après une période de stress, cela entraînera une tension permanente. Cette dernière conduit à une augmentation déséquilibrée du taux d’hormones de stress et une diminution de l’activité et du nombre des cellules du système immunitaire. Le stress chronique engendre donc un affaiblissement permanent de l’immunité et une sensibilité importante aux virus.

Le manque de sommeil est une des causes de faiblesse immunitaire. Même si le besoin d’heures de sommeil reste différent pour chaque personne, la norme recommandée par les médecins est de 7 à 8 heures. Il y a aussi le manque d’hydratation. Si votre organisme manque d’eau, la peau n’est plus protégée par un film hydrolipidique et les microbes pénètrent facilement dans votre corps. Par ailleurs, les polluants organiques ne sont plus éliminés normalement.

Enfin, le tabagisme peut épuiser l’immunité en diminuant la quantité d’anticorps et le nombre de cellules immunitaires dans le sang. La consommation d’alcool désactive aussi certaines parties de l’immunité durant au moins 24 heures.

Faites un petit exercice physique régulier

Faire régulièrement une activité physique permet de diminuer la sécrétion des hormones de stress et de stimuler la défense immunitaire durant et après l’exercice. Ce dernier réduit les risques de contraction du virus et des symptômes moins sévères. En cas d’infection, la guérison sera aussi plus rapide.

En revanche, il faut éviter une pratique sportive excessive. En effet, un exercice intense et prolongé serait susceptible d’affaiblir la défense immunitaire. Un exercice modéré comme une heure de marche par jour est idéal. Les sports d’endurance contribuent au renforcement du système immunitaire. Vous pouvez choisir par exemple le vélo, le ski de fond, la natation en piscine découverte ou autres sports aquatiques.

Enfin, pensez à faire des activités qui vous plaisent pour réduire votre niveau de stress : jardinage, cinéma, lecture, Yoga, repas ou sorties entre amis, etc. Quelle que soit la nature de l’activité, le plus important c’est de vous détendre parce que le stress, le surmenage et la fatigue peuvent nuire à votre santé.