Dans quelles situations faut-il utiliser un garrot tourniquet

On se sert généralement d’un garrot tourniquet dans le cas d’une hémorragie externe. Même s’il s’agit d’un geste de premier secours, il ne doit pas être utilisé de façon systématique. Les professionnels sont les mieux placés pour déterminer si la pose d’un garrot tourniquet est nécessaire. 

Qu’est-ce qu’un garrot tourniquet ?

Un garrot tourniquet est conçu spécialement pour être utilisé en situation d’urgence sur le terrain. ll permet notamment d’arrêter rapidement l’hémorragie en cas de blessure. Ainsi, on doit le positionner entre le cœur et la blessure afin d’éviter que l’individu se vide de son sang. Grâce à son extrême efficacité, son utilisation est privilégiée particulièrement par les infirmiers ainsi que les militaires qui interviennent sur terrain. Bien entendu, les randonneurs ainsi que les alpinistes ou les sportifs pratiquants des activités dangereuses doivent également savoir utiliser le garrot.

Si vous êtes un secouriste ou un professionnel médical, vous devez absolument savoir manipuler un garrot. De cette façon, vous pouvez intervenir immédiatement en cas d’accident. Cliquez ici pour connaître davantage sur l’utilisation d’un garrot tourniquet ainsi que ses nombreux avantages.

Comment utiliser un garrot tourniquet ?

Avant tout, il faut préciser que seuls les secouristes, le personnel médical ainsi que les militaires ont le droit d’utiliser un garrot tourniquet. Il en est de même pour les entreprises qui utilisent des objets coupants ou tranchants dans le cadre de leurs activités. Cela permet d’arrêter rapidement les hémorragies au cas où des employés se blessent. En effet, le rôle principal du garrot est de bloquer la grosse artère ainsi que les flux sanguins.

Toutefois, si vous êtes en face d’un blessé grave et  que les secouristes ne sont pas encore sur place, vous devez prendre toutes vos dispositions. Dans le cas où vous ne savez pas vous servir d’un garrot, il faut continuer à parler avec la victime tout en appliquant une compresse stérile sur la plaie. Ensuite, il faut le mettre bien en chaud et le proposer de l’eau.

L’enlèvement du matériel doit être effectué exclusivement par un professionnel afin d’éviter des complications qui peuvent mettre la vie de la victime en danger. Il faut comprendre que lorsque le garrot est lâché, les toxines se trouvant dans les membres de la victime risquent de se repartir dans tout le corps. Par ailleurs, lorsque le garrot est trop serré, il finit par écraser le nerf ainsi que le vaisseau. Ce qui peut causer une paralysie. Il est également possible que les cellules du membre soient mortes après l’intervention et qu’il sera nécessaire d’amputer les membres. Pour toutes ces raisons, il est formellement déconseillé d’utiliser un garrot sans avoir les compétences nécessaires. Seul un professionnel doit mener ce genre d’intervention.

Afin de prévenir ce genre de problème, le secouriste doit savoir l’heure exacte à laquelle le garrot a été installé. Notons que la mise en place d’un garrot ne doit pas dépasser 2 heures de temps afin d’éviter des lésions nerveuses qui peuvent causer une paralysie des membres. De plus, l’individu doit être allongé afin d’éviter le blocage de la circulation sanguine.

Les cas d’utilisation d’un garrot tourniquet ?

Le garrot tourniquet est indispensable au cas où la perte de sang est importante. Il permet ainsi de sauver la vie de la victime. Toutefois, son utilisation n’est pas systématique. On doit s’en servir uniquement dans des situations bien précises. C’est le cas par exemple lorsqu’on a des difficultés d’accéder à la plaie ou quand l’hémorragie ne s’arrête pas malgré l’intervention du secouriste. Son utilisation est aussi recommandée au cas où il est nécessaire de traiter plusieurs blessés en même temps.  Ainsi, il n’est pas nécessaire d’utiliser un garrot tourniquet tant que la blessure n’est pas grave ou si la compression directe demeure inefficace.

Il est important de savoir que la compression avec les mains n’est pas efficace dans le cas d’amputation des membres, d’importants saignements ou lorsque les hémorragies sont causées par des corps étrangers. Il faut recourir impérativement à un garrot tourniquet lors d’un accident où il y a plusieurs victimes qui nécessitent une intervention d’urgence.

Les avantages de l’utilisation d’un garrot tourniquet

Un garrot tourniquet est à la fois pratique et efficace pour traiter rapidement un problème d’hémorragie externe. C’est pour cette raison que les personnes qui exercent des activités dangereuses doivent toujours disposer d’un garrot dans leurs trousses de secours. De cette façon, les secouristes peuvent intervenir efficacement et éviter la perte excessive de sang.

Doté d’une vis de réglage, le garrot garantit une excellente compression de la plaie. En outre, son utilisation est très facile même si le secouriste porte des gants. Il a été conçu spécialement pour que l’intervention soit toujours efficace peu importe les conditions. Le desserrage peut s’effectuer très rapidement pour ne pas mettre la vie de la victime en danger.

Les modèles avec bouclerie en métal se distinguent particulièrement par leurs robustesses incomparables. Vous pouvez aussi opter pour le garrot tourniquet cat « combat application tourniquet » qui est très pratique et permet d’intervenir rapidement en cas d’hémorragie externe critique. C’est pour cette raison que les troupes armées privilégient particulièrement ce modèle. Pour trouver un garrot tourniquet, vous pouvez vous rendre auprès des pharmacies en ligne ou dans les magasins spécialisés.