Cosmétiques Bio : s’assurer d’acheter les bons produits en ligne

Depuis quelques années, les produits cosmétiques bio ont le vent en poupe. Bons pour la planète et bénéfiques pour la santé des consommateurs, ils possèdent tout pour vous séduire. Inspirant de ce succès, de nombreuses marques ont décidé d’offrir une large gamme de produits de beauté estampillés bio. Dans cette optique, il existe des produits supposés être sains et bio alors qu’ils ne le sont pas du tout. Alors, ce genre de greenwashing crée la confusion chez certains consommateurs. Comment reconnaître de ce fait si un produit est réellement bio ?

Distinguer les produits cosmétiques bio et les cosmétiques naturels

La mention naturelle sur un produit cosmétique ne répond pas à un règlement strict. En revanche, les produits cosmétiques bio répondent à des restrictions précises. De ce fait, les cosmétiques naturels laissent la porte ouverte à tout ce qui croit être capable de fabriquer des produits de beauté. Rendez-vous sur le Site bien-être pour découvrir d’autres informations.

Les produits à bases de vagues végétaux d’actifs naturels ou d’origine naturelle n’ont pas les propriétés nécessaires pour vous protéger des composants controversés. La plupart du temps, ces substances dites naturelles sont introduites en petite quantité dans la composition.

Là où les ingrédients biologiques doivent avoir presque 90 % de composants naturels, le naturel par contre n’occupe pas le moindre pourcentage. De plus, il parait assez difficile d’identifier leur origine ni leur production. Il est aussi fort possible que ces ingrédients soient gorgés de pesticides e d’OGM.  Bien entendu, naturel et bio n’ont pas la même valeur. De ce fait, il existe bien une grande nuance. L’argile et l’eau représentent par exemple des composants communs dans les produits de beauté.

Choisir des produits certifiés et labellisés

Lors de la fabrication des produits cosmétiques bio, de nombreux contrôles sont prévus. De ce fait, les fabricants sont amenés à respecter des chartes, à suivre et à remplir des cahiers de charges afin de prétendre à ces sésames. Il se peut que certains ingrédients soient bannis, car ils sont néfastes et que les fabricants doivent les remplacer par une quantité de composants d’origine naturelle très faible.

Pour ne pas se tromper dans son choix lors de l’achat vos produits cosmétiques bio (crème anti-âge, lait hydratant, etc.) dans la grande surface ou dans une boutique bio en ligne, le fait de se fier aux organismes certificateurs s’avère important. Cela vous permet d’obtenir des crèmes certifiées et labellisées adaptées aux peaux sensibles. La mention « produit issu de l’agriculture biologique » sur l’étiquette du produit atteste aussi qu’il s’agit bien d’un produit cosmétique bio.

Vérifier la composition du produit

Si vous souhaitez acheter des crèmes, du lait hydratant ou un produit anti-âge dans une boutique par exemple, vous saurez qu’ils ne contiennent aucune substance toxique ou pétrochimique. De même, votre produit hydratant et anti-âge contient moins d’additifs.

Toutefois, les produits de beauté bio conçus à base d’éléments naturels peuvent présenter de grands risques. C’est notamment le cas quand le produit inclut des parfums naturels, des extraits de plantes ou des huiles essentielles. Ces composants peuvent donner des allergies, voire irriter les peaux sensibles. Dans un cosmétique bio à 99 % comme un produit anti âge, les substances difficiles à changer peuvent être souvent de synthèse, ce qui risque de présenter un grand danger pour les peaux sensibles. Vous retrouvez ici les tensio-actifs, les émulsifiants, les conservateurs, les parfums, etc. Bien entendu, cela est assuré par les entités de certification.

Pour reconnaître qu’un produit de beauté (un démaquillant, une crème hydratante, etc.) est réellement certifié bio, il faut se fier à la liste des INCI. Pour ce type de produit, privilégiez une liste courte, signe que les constituants de vos crèmes ont été sélectionnés sur le volet.