Compléments alimentaires : lesquels choisir ?

Pour pouvoir maintenir un niveau d’énergie suffisant et récupérer plus facilement, un sportif régulier se doit d’avoir une alimentation équilibrée et variée (riche en protéines, en glucides, en acides gras essentiels, en vitamines et en minéraux) ainsi qu’une bonne hydratation (avant, pendant et après l’entraînement). Dans le même but, les compléments alimentaires peuvent se révéler d’un grand secours car ils vont apporter les nutriments nécessaires aux tissus pour se régénérer. Voyons donc quels compléments alimentaires il faut choisir dans le cadre d’une bonne alimentation sportive

Le lin pour soutenir le cœur et limiter le stress oxydant

Le lin est bien connu des habitués de la nutrition sportive car il améliore nettement les performances. Il stimule en effet la concentration, la fonction neuronale et l’adaptation à l’effort de l’organisme.

Pour cela, il est particulièrement riche en graisses, véritables réserves d’énergie secondaire nécessaires à tout sport d’endurance.

Les composés du lin ont aussi un effet très positif sur l’oxygénation des tissus, le flux sanguin et le système cardio-vasculaire.

Ce complément alimentaire contribue également à la lutte contre l’oxydation et l’inflammation des cellules, qui se trouvent augmentées du fait de l’effort physique.

Il faut savoir que les oméga-3 (acides gras polyinsaturés dit essentiels) sont indispensables à tous les sportifs ; le lin en contient beaucoup et apporte ainsi à l’organisme des sportifs de nombreux bénéfices.

Les compléments alimentaires à base de lin sont pris généralement en cure de quatre à douze semaines. Ayant un effet fluidifiant sur le sang, il est préférable de demander l’avis d’un médecin avant d’en consommer si vous souffrez de pathologies cardiaques.

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L’acérola pour la récupération physique et l’amélioration du système immunitaire

Le complément alimentaire d’acérola est bien connu également dans l’alimentation sportive. Il sert en effet à combler les différents besoins en vitamines qui sont augmentés par l’activité physique.

L’acérola permet aussi de lutter contre le stress oxydatif (généré par l’oxydation des cellules et la formation des radicaux libres, lors de l’oxygénation durant l’effort physique) et de booster les défenses immunitaires de l’organisme du sportif.

Il faut savoir que les vertus de l’acérola lui sont conférées par la grande quantité d’acide ascorbique (vitamine C) qu’elle contient. C’est d’ailleurs un des produits naturels les plus riches en vitamine C.

Le complément alimentaire d’acérola est souvent pris en cure d’un à trois mois. Vous veillerez à ne pas dépasser la posologie indiquée et à demander l’avis d’un professionnel de santé si vous avez une pathologie particulière.

La spiruline pour avoir de l’énergie

La spiruline est très populaire dans la nutrition sportive car elle fournit l’énergie indispensable avant et pendant l’effort.

Très riche en nutriments, elle apporte ainsi aux tissus tout ce qui est nécessaire pour compenser leurs pertes et elle favorise très bien la régénération cellulaire.

La spiruline est donc l’un des meilleurs aliments pour le sportif qui souhaite développer sa masse musculaire.

Ce complément alimentaire a aussi un pouvoir antioxydant fort intéressant pour combattre le stress oxydatif généré par l’activité sportive.

Contenant près de 70 % de protéines, la spiruline se compose d’acides aminés de très haute qualité. Elle contient aussi des vitamines, des acides gras essentiels, un peu de glucides et presque tous les minéraux indispensables au corps humain. Elle contient également des pigments antioxydants.

Le complément alimentaire à base de spiruline se prend généralement sur le long terme, soit plusieurs mois. Il faut veiller toutefois à ne pas dépasser la dose de cinq grammes par jour. Il est conseillé de commencer par un gramme par jour puis d’augmenter petit à petit pour s’assurer que l’organisme supporte bien la spiruline.

Le ginseng pour une meilleure performance

Le ginseng, toujours recommandé dans le cadre de l’alimentation sportive, permet de lutter efficacement contre le stress oxydant après l’effort. Il renforce également les défenses immunitaires, fortement mises à l’épreuve durant l’activité physique.

Reconnu aussi pour améliorer la résistance à l’effort et pour améliorer les performances, le ginseng augmente également la concentration et diminue le temps de récupération du sportif.

Le complément alimentaire à base de ginseng se compose de ginsénosides, d’acides aminés essentiels, de saponines, de fer, de calcium, de phosphore, de magnésium, de substances antioxydantes (vitamines C et E) et de vitamine B.

Celui-ci peut se prendre sous forme d’une cure de quatre à douze semaines. Prenez garde de ne pas le prendre sans interruption et de faire des coupures régulières si votre cure dure plus de trois mois. Pensez à privilégier la prise en début de journée afin de ne pas perturber votre sommeil.