Comment traiter les piqures de punaises de lit ?

Le traitement des piqures de punaises de lit peut s’effectuer de plusieurs manières, avec des soins spécifiques élaborés pour les soulager ou avec des produits disponibles à la maison, en suivant les recettes de grand-mère. Dans tous les cas, une prise en main immédiate est recommandée, que la victime soit allergique ou non. Les femelles sont les auteurs de ces morsures puisque pour être en mesure de pondre, ces insectes hétéroptères ont besoin de sang. D’une manière générale, leurs piqûres ne sont pas dangereuses puisque le corps supporte bien leur salive. Des démangeaisons peuvent apparaître, au pire, la victime peut se sentir humiliée et cherche à s’isoler, ou encore, des troubles de sommeil ne lui permettent pas de bien dormir. Le dégoût et d’autres réactions imprévisibles peuvent naître et affecter le quotidien des personnes qui ont la phobie des insectes ou des parasites. Outre les sensations désagréables et les apparitions cutanées, comme les plaques et les rougeurs, les sujets à terrain allergique peuvent avoir des œdèmes, des inflammations exagérées et d’autres complications.

Comment soulager des piqures de punaises de lit avec des remèdes naturels ?

Les produits naturels, judicieusement utilisés, sont efficaces pour soulager les démangeaisons et les autres effets des piqûres de ces insectes.
La lotion à la calamine punaise de lit est efficace pour atténuer les lésions cutanées et l’envie de se gratter. Ce produit, aux grandes propriétés antiseptiques et antiprurigineuses, s’applique sur les inflammations, les démangeaisons et les petites plaies. Sa lotion active la guérison des lésions subies par la personne mordue par ces insectes hétéroptères.
Riche en enzymes anti-inflammatoires et analgésiques, l’Aloe Vera est utilisé pour soigner plusieurs maux, dont la piqûre de punaise de lit qui ne fait pas exception. Avec sa composition naturelle et ses propriétés bienfaisantes, cette plante est fort exploitée en dermatologie. La pulpe transparente, extraite directement des feuilles, peut être appliquée sur la peau piquée. Sinon, des produits à base d’Aloe Vera, élaborés par les laboratoires de renom, se présentant sous forme de crème ou de gel, peuvent être utilisés également. Les vertus de cette plante permettent d’activer la cicatrisation, d’optimiser la circulation sanguine au niveau des parties lésées et d’arrêter l’inflammation.
De par ses propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires et astringentes, l’hamamélis est une bonne alternative pour soigner les piqûres de punaises de lit. Cette plante, connue pour traiter les plaies, les brûlures légères, les inflammations cutanées, l’eczéma et les morsures d’insectes, calme aussi les démangeaisons. Les huiles essentielles et un gel à base d’hamamélis peuvent être mis sur la zone enflammée, tout comme la victime peut prendre des gélules ou boire de l’infusion pour optimiser l’effet de cette plante. Une pâte faite à partir de bicarbonate de soude et d’hamamélis a un effet rapide sur ces morsures. Vous pouvez utiliser d’autres astuces pour accélérer la guérison, cliquez ici pour plus de détails.

Les remèdes de grand-mère

Le recours à d’autres produits naturels, concoctés dans la cuisine, est aussi possible pour atténuer le désagrément et l’irritation ressentis suite aux piqûres des punaises de lit. Normalement, les remèdes de grand-mère n’ont ni effet indésirable ni contre-indication. Rien de plus simple et de plus efficace que le vinaigre blanc. Ce condiment possède des vertus désinfectantes et antiseptiques, lui permettant d’agir contre les infections. La victime n’a qu’à imbiber un carré de coton de vinaigre blanc, puis de l’appliquer carrément sur la partie mordue.
Composée essentiellement d’huile naturelle et de nutriment ayant des propriétés analgésiques, la peau de banane s’utilise pour soulager les picotements, les irritations et les démangeaisons. Nul besoin de chercher loin puisque la personne n’a qu’à mettre un morceau de peau de banane sur la partie à soigner et laisser reposer pendant un certain temps.
Le bicarbonate de soude est efficace pour calmer et guérir complètement les morsures de ces insectes hétéroptères. L’intéressé doit préparer une pâte onctueuse avec cette poudre blanche et un peu d’eau. Mettre ce mélange sur la peau à traiter et laisser agir au moins une heure. Un simple rinçage à l’eau chaude suffit pour nettoyer la pâte sèche à la fin de l’application.
Le dentifrice possède des vertus anti-inflammatoires et cicatrisantes et s’utilise pour soigner ces piqûres. La zone à traiter, préalablement nettoyée, est à enduire de la pâte. Le sujet doit veiller à bien en mettre sur les boutons enflammés. L’intéressé doit laisser la pâte se sécher et attendre plusieurs heures avant de rincer. Ce laps de temps est nécessaire pour permettre au dentifrice de bien agir.
Anti-inflammatoire, antibactérien et astringent, le jus de citron calme les démangeaisons occasionnées par la piqûre des punaises de lit. Pour un meilleur effet, le liquide extrait de cet agrume est à mélanger avec la plante herbacée millepertuis perforé. Les deux ingrédients doivent être frais. La partie à soigner doit être enduite de la mixture obtenue.

Piqures de punaises de lit et traitement médicamenteux

Dans le cas où les remèdes susmentionnés ne marcheraient pas, une consultation médicale s’impose. À la rigueur, l’intéressé peut demander au pharmacien de l’aider pour trouver le bon produit à utiliser. La victime ne doit pas attendre que la piqûre s’infecte et devient handicapante pour prendre cette initiative.

Pallier l’infestation

Ces piqûres confirment la présence de ces insectes dans la maison. La désinfection des lieux doit être faite en urgence. La punaise de lit sa piqure et son traitement sont indissociables pour éradiquer ces bestioles et pour estomper les démangeaisons. Des produits permettant d’éliminer ces insectes existent et peuvent s’acheter chez les vendeurs spécialisés ou en ligne. En cas d’infestation invasive, le recours au service des professionnels s’avère indispensable pour les éradiquer complètement.