Choisir les meilleurs soins pour vos mains

Beaucoup plus fragiles, les mains ont besoin de soins au quotidien et d’attention. On préfère les crèmes aux formules hydratantes, réparatrices et nourrissantes pour les chouchouter. Apprenez à choisir une crème pour des mains belles et douces. La crème réservée pour les mains est l’un des différents produits de beauté essentiels que vous emportez avec vous. En effet, la peau des mains est délicate et fragile, elle subit chaque jour de nombreuses agressions extérieures, il est donc nécessaire d’utiliser des produits adaptés à ses caractéristiques délicates pour porter une attention particulière à l’importance de la peau des mains. Les meilleures crèmes pour les mains restent des émulsions qui contiennent des ingrédients et des principes actifs aux propriétés nourrissantes, hydratantes, adoucissantes ou réparatrices, qui peuvent prendre soin des mimines durant l’année.

Comment effectuer le choix des meilleurs soins pour vos mains ?

Afin d’hydrater la peau de la main, il est nécessaire d’augmenter sa teneur en humidité en hydratant des principes actifs tels que l’acide hyaluronique, la glycérine ou l’urée. Certaines crèmes contiennent des principes actifs qui ont des propriétés hydratantes sur les ongles et la couche cornée. Ces zones sont souvent négligées, mais ont tendance à se dessécher. Il est recommandé de fabriquer des masques ou du papier d’emballage, surtout si vous avez des peaux sèches et abîmées pour vos mains. Pour cela, appliquez généreusement la crème, puis enveloppez-les d’un film étirable alimentaire pour former un état d’occlusion pendant 1 heure. Les pores de la peau se dilateront sous l’action de la chaleur et la pénétration de la crème sera meilleure. Il existe aussi des gants en soie ou en coton, spécifiquement conçus pour hydrater vos mains la nuit. Si vos mains sont abîmées ou très sèches, il est recommandé de les utiliser après chaque lavage à la main, parce que l’eau et le savon les rendent desséchées. Le site sur le soin des mains permet aussi d’avoir beaucoup plus d’informations sur le choix des meilleurs soins pour vos mains.

Quels ingrédients doivent composer une crème pour soigner les mains ?

Lorsque l’hydratation est insuffisante, les peaux seront très sèches et les mains seront blessées. On est plus que déshydraté : la teneur en lipides de la peau diminue. Le système de fonction protectrice de la peau devient altéré. Il ressent des picotements et des tiraillements. La crème pour les mains réparatrices et nourrissantes renforcera le film hydrolipidique de la peau, la détériorera face aux agressions extérieures, soulagera l’inconfort et renforcera la barrière protectrice. On privilégie les formules riches en nutriments et en corps gras filmogènes comme les cires ou les huiles végétales. Ces formules laisseront un film protecteur à la partie extérieure de la peau pour renforcer sa fonction barrière et la protéger de l’environnement extérieur. L’allantoïne ou l’aloès, aux propriétés cicatrisantes et apaisantes, sont aussi des ingrédients efficaces.

Les soins SOS à élaborer pour les mains fendillées ou gercées

Si vos mains sont gravement endommagées et qu’elles soient fissurées ou cassées, vous devez préférer les ingrédients actifs qui complètent les lipides. Les graisses telles que l’huile d’amande douce, l’huile de jojoba, le beurre de karité ou encore la paraffine ou la céramide fourniront à la peau les éléments de base qui peuvent se régénérer et se réparer, tout en atténuant l’inconfort causé par les fissures ou les blessures. La crème froide comme un mélange de cire d’abeille, d’huile d’amande douce et d’eau de rose ou d’eau chaude aidera également à adoucir, nourrir et protéger les mains dans des conditions critiques. Il est temps d’utiliser une crème avec des actifs antioxydants et des filtres UV pour lutter contre la présence des taches brunes. La nuit, il peut atténuer l’agressivité de la journée avant d’aller se coucher. C’est à ce moment que vous pouvez l’appliquer sur une couche plus généreuse pour les peaux sensibles du jour au lendemain.

Quels actifs anti-dessèchements privilégier ?

Si vos mains sont très faibles et sensibles, vous devez utiliser une formule adaptée aux peaux sensibles. Dans ce cas particulier, on évite aussi d’utiliser des huiles essentielles et des parfums qui peuvent provoquer des allergies. Pour le soin des mains sèches, vous pouvez choisir une formule plus fluide et plus légère pour apporter douceur et confort. En hiver, on est favorable à une nutrition et une hydratation gagnant-gagnant pour faire face aux effets néfastes du changement climatique. La texture est aussi très nécessaire. La crème doit être facile à utiliser et doit faire vivre la peau sans laisser d’effet trop gras en surface ou collant. La régularité d’utilisation permet qu’il ne se retrouve pas dans des conditions très sèches. Un kit de manucure qui est toujours à portée de vos ongles. Idéalement, vous devez appliquer la crème à deux temps clé de la journée : avant de quitter la maison pour vous préserver les mains.