Il est vrai que la pratique d’une activité physique contribue à améliorer la santé d’une personne. Toutefois, le sport ne suffit pas à garantir votre bien-être. En effet, vous devez aussi manger d’une manière équilibre. Privilégiez surtout les aliments riches en antioxydant. Grâce à la lecture de cet article, vous allez découvrir les points importants sur cet élément, y compris ses bienfaits sur le moral et sur la santé.

Les antioxydants en quelques mots

Comme son nom l’indique, l’antioxydant n’est autre que l’agent qui retarde ou stoppe l’oxydation grâce à une neutralisation des radicaux libres. Ces derniers sont généralement provoqués par des réactives de l’oxygène engendré par la respiration cellulaire. Ils endommagent les cellules et plus spécialement l’ADN. Cette situation entraîne non seulement le vieillissement précoce, mais aussi les maladies graves, y compris le cancer.

Notez qu’on retrouve souvent les antioxydants dans les aliments. Ceux-ci sont surtout abondants dans les légumes et fruits comme le chou, la carotte, l’épinard, l’agrume, le kiwi… Néanmoins, ils sont également présents dans le vin rouge, le thé, les épices… Parmi les molécules d’antioxydants qu’on retrouve dans ces aliments figurant : les vitamines (A, C, E), le Polyphénol, la coenzyme, le caroténoïde, le zinc…

À noter que les antioxydants sont également très sollicités dans le domaine de la beauté. Effectivement, la plupart des fabricants de produits cosmétiques exploitent l’élément en question pendant la réalisation de leurs produits. C’est logique étant donné qu’il permet de lutter contre la vieillesse prématurée de la peau. Il faut bien évidemment opter pour des substances de qualité si vous voulez profiter d’un résultat optimal.

Les bienfaits des antioxydants sur la santé

Quoi de plus démoralisant que de voir son visage vieillir ? Pourtant, cela peut arriver très rapidement surtout si vous fumez ou bien si vous vous exposez fréquemment aux rayons du soleil. Ces situations entraînent exactement la production anormale de radicaux libres responsables du vieillissement précoce. Alors, si vous voulez à la fois vous sentir belle et garder votre peau en bonne santé, mangez des aliments riches en antioxydants. En même temps, diminuez ou arrêtez définitivement la consommation de tabac ainsi que l’exposition régulièrement aux UV.

Par ailleurs, des études réalisées par des experts ont révélé que les aliments riches en antioxydant contribuent à lutter contre le cancer. En 1991, par exemple, une équipe de spécialiste en confirmé que la consommation d’environ 500 grammes de légumes et fruits par jour permet de diminuer de 50 % les riches de tumeur maligne. Une autre analyse a également assuré que le cancer du côlon n’est pas à craindre chez une personne qui mange régulièrement du poisson. En revanche, il peut se manifester à tout moment chez un individu amateur de charcuterie.

La consommation d’aliments qui abondent d’antioxydant est aussi une solution pour prévenir les maladies cardiovasculaires. Elle est surtout à conseiller chez ceux qui ont un excès de cholestérol qui peut s’oxyder progressivement au point de se déposer sur les artères. Ce phénomène entraîne très souvent la formation d’une plaque qui diminue considérablement le diamètre des vaisseaux. La solution à ce problème est donc de limiter la nourriture riche en acide gras et de les remplacer par des légumes, les fruits, les poissons…

Pour information, la consommation d’aliment riche en antioxydant présente aussi d’autres avantages majeurs. Elle retarde par exemple les problèmes de vision chez les personnes âgées. Ces dernières doivent donc intégrer le chou-fleur, les carottes, les épinards, le maïs dans leur régime.  Aussi, elle protège aussi contre les effets de la pollution de l’air. Surtout, elle est recommandée chez les femmes enceintes du fait qu’elle réduit le risque de diabète et d’obésité chez l’enfant qui va naître. Elle contribue également à prévenir l’asthme chez le bébé.

Devez-vous consommer des suppléments d’antioxydants ?

Connaissant l’importance des antioxydants sur leur état de santé, certaines personnes décident de prendre des suppléments d’antioxydants. C’est une fausse bonne idée. Certes, cette alternative peut améliorer leur santé, mais elle peut également causer des problèmes surtout si les suppléments contiennent une quantité qui ne correspond pas aux besoins des intéressés. Le mieux est donc de contacter un expert dans le domaine de la santé et du bien-être avant de prendre une telle décision. À coup sûr,  celui-ci conseillera au patient de consommer davantage des légumes et fruits s’il estime que le patient manque d’antioxydant.

Pour conclure

Connaissez-vous maintenant ce qu’est l’antioxydant ainsi que ses bienfaits sur le moral et sur la santé ? Êtes-vous décidé à ne consommer que les aliments riches en cet élément ? Si oui, privilégiez les antioxydants naturels ainsi que des aliments frais. Pour profiter d’un résultat optimal, n’oubliez pas de diminuer les acides gras, l’alcool, le tabac et l’exposition prolongée aux rayons solaires. En appliquant à la lettre ces instructions, vous allez voir que votre santé s’améliorera et votre moral sera au plus grand niveau.