L’hypnose thérapeutique est une technique de plus en plus pratiquée dans les centres de soins actuellement en France. Mais qu’est ce que c’est au juste ? Et comment se passent les séances ? Nous allons faire un petit tour d’horizon sur le sujet.

Définition de l’hypnose thérapeutique

La plupart d’entre nous connaissent certainement le terme « hypnose » qui est une technique employée pour inciter une personne à faire quelque chose sans être consciente de ce qu’elle fait. Mais l’hypnose thérapeutique sert à traiter les troubles psychologiques d’une personne et à apaiser les douleurs, les symptômes et les maladies. Les professionnels l’utilisent pour aider une personne à se sevrer, à se passer de ses addictions, à vaincre ses phobies, à évacuer le stress, à avoir plus confiance en lui… Au moment de l’hypnose, le thérapeute accède généralement à la sphère du cerveau pour pouvoir aider le patient !

Attention ! L’hypnose thérapeutique ne peut pas guérir des maladies graves.

Les particularités de l’hypnose thérapeutique

L’hypnose thérapeutique est une technique de soin adopté dans un cabinet médical. En général, il est quasi impossible de fixer le nombre de séances nécessaires et le délai en avance, car chaque individu est différent et les évolutions ne sont pas les mêmes. Or, dans tous les cas, le principal objectif est de traiter les symptômes dans les meilleurs délais. Ainsi, il est très important de limiter le nombre de séances tout en essayant d’obtenir des résultats rapides. Par ailleurs, le thérapeute communique avec l’inconscient. De la sorte, le conscient du patient est mis en veille pendant la séance. Néanmoins, grâce à l’hypnose, il serait plus facile pour un individu de se débarrasser de ses mauvais comportements et de ses croyances inutiles.

Le déroulement des séances d’hypnose thérapeutique

C’est simple ! Vous ne devez pas avoir peur d’une séance d’hypnose thérapeutique. Généralement, le patient reste assis dans son siège pendant toute la séance. Mais il se peut aussi qu’il soit amené à se lever. Avant de commencer, un échange entre vous et votre thérapeute est nécessaire. Ainsi, vous pourrez déterminer ensemble la cause du problème et définir un ou des objectifs à atteindre. Ensuite, vous entrez dans le vif du sujet. Durant cette phase, vous entrez dans ce qu’on appelle « l’état hypnotique » ou la transe. Mais n’aillez aucune crainte. Le thérapeute sera à votre côté pour vous accompagner tout au long de cette étape. À la fin, il vous réveillera toute en douceur. En tout cas, l’hypnose n’est pas une magie. Vous êtes le seul maître de votre destin. Vous avez toutes les clés en main pour apporter des changements dans votre vie. Le thérapeute n’est qu’un accompagnateur !!!