Avoir une alimentation saine et équilibrée, c’est la clé d’une bonne santé. Ainsi, il est très important de bien soigner ce que vous mettez dans votre assiette. Aujourd’hui, la consommation des produits de santé naturels connait une grande croissance en France parce qu’ils permettent de vaincre certains maux, de soulager certaines maladies…

Les produits de santé naturels, c’est quoi au juste ?

Les produits de santé naturels ou produits de médecine douce, connus sous le sigle de PSN, regroupent tous les produits qui permettraient d’améliorer la santé d’une personne et de prévenir contre diverses maladies telles que les cancers, les maladies cardiovasculaires, les troubles intestinaux… Ainsi, on distingue principalement :

  • les vitamines et les minéraux pour compléter l’alimentation
  • les plantes médicinales, pour améliorer son bien être
  • les produits homéopathiques, pour guérir
  • les probiotiques, à ingérer avec des aliments
  • les remèdes traditionnels, pour soigner et prévenir
  • et les autres produits comme les acides aminés et les acides gras essentiels

En effet, les PSN sont obtenus à partir des plantes et des microorganismes et peuvent prendre des formes différentes : gélules, crèmes et gouttes. Généralement, ils sont vendus sans ordonnance !!!

Mais les PSN sont-ils sans dangers ?

Pas tout à fait ! Bien qu’ils soient conçus à partir de produits naturels, il existe de réels risques quant à la consommation de ces produits. Pourquoi ? Parce que les produits de santé naturels doivent être consommés selon les indications et les dosages prescrits. De même, il y a des contre-indications. Donc, il faudrait lire attentivement la notice avant de les utiliser pour éviter la survenue des effets indésirables qui pourraient causer des effets néfastes sur la santé. Par ailleurs, il est très important de tenir compte de son état de santé personnel avant de prendre des compléments et des PSN.

Attention ! Ils servent en général à prévenir, à soulager les symptômes et à guérir certaines maladies. Mais il est difficile d’envisager de soigner une personne gravement malade avec ces produits.

Bon à savoir !

  1. Les meilleurs produits de santé naturels ne sont pas forcément chers. Vous pouvez faire des comparaisons, car la composition et la qualité varient d’une marque à l’autre.
  2. Avant de prendre des produits naturels, il convient de demander l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien pour déterminer si le produit est adapté à vos besoins ou non.
  3. Et enfin, évitez de prendre des compléments alimentaires sans prescription médicale. Adoptez plutôt une habitude alimentaire saine pour prévenir les carences.