Beaucoup de femmes se culpabilisent et vivent un quotidien d’enfer en reniant leurs propres corps. Ce phénomène est accentué par les médias avec les magazines et les émissions télévisées des stars et des mannequins au corps parfait. Au lieu de vivre dans l’ombre d’un idéal impossible à atteindre, il vaut mieux assumer et aimer son corps tel qu’il est. Le but du courant de body positiver est de s’aimer avec ses qualités et ses défauts.

Le body positiver contre la dysmorphophobie

La dysmorphophobie est une pathologie qui touche de nombreuses femmes de nos jours. Elles souffrent de préoccupation excessive d’une imperfection qui est parfois insignifiante. Cette obsession engendre un mal-être qui mène à une attitude dangereuse. Soit, la personne concernée tombe dans la dépression et n’arrive plus à mener à bien sa vie (personnelle comme professionnelle). Soit, elle abuse des différentes techniques pour changer de corps, comme la chirurgie, les régimes restrictifs et les sports intenses. Mais, d’où vient une telle préoccupation ? La société a instauré une référence qui va au-delà de la réalité pour bien des femmes. On veut toutes ressembler à ces tops modèles minces, sveltes et musclés. Les femmes qui ne rentrent pas dans cette ligne sont mal vues, jugées et critiquées par la société. Les femmes concernées deviennent obsédées jusqu’à en oublier l’essence même de leur vie pour devenir comme ces stars sans pli même quand elles sont assises ou sylphides même après 3 enfants. Mais, même en s’affamant ou en se bourrant de compléments brûle-graisses, il est quasi impossible d’y parvenir. C’est pourquoi de nombreuses femmes se démoralisent et vivent dans la frustration constante. Le body positiver aide les femmes à s’accepter telles qu’elles sont tout en continuant à prendre soin d’elles pour positiver le moral.

Qu’est-ce que le body positiver ?

Le body positiver est un mouvement né sur les réseaux sociaux pour contrer ce phénomène de femme idéale. Des femmes ont eu l’initiative de s’affirmer telles qu’elles sont et ont décidé de ne plus vivre dans l’ombre des mannequins. Le body positiver prône l’acceptation de soi. Loin des jugements de la société et des complexes, cette philosophie apprend aux femmes à voir leurs défauts d’un autre regard. Le but est d’apprendre progressivement à accepter son corps. Que vous soyez trop petite ou trop grande, menue ou ronde, sachez que chaque corps est unique et imparfait. Ne soyez plus obsédé par vos défauts comme les bourrelets, les vergetures, les cellulites, les poils et les cicatrices ou encore les seins trop petits ou trop gros, les fesses tombantes et les mollets trop menus. En se comparant avec les stars, beaucoup de femmes se voient plus laides que la réalité. Ce complexe n’est pas prêt de disparaître de la société. Par contre, elle s’amplifie. D’où l’importance du mouvement de body positiver. Il permet à chacun de s’aimer et d’être aimé tel qu’il est.

Pourquoi le body positiver est-il très important pour la société ?

Le body positiver ne s’adresse pas uniquement aux femmes complexées qui veulent apprendre à s’aimer telles qu’elles sont. Ce mouvement s’adresse également à la société pour changer son regard porté sur les femmes. Quand une femme commence à s’accepter et avoir confiance en elle, elle peut s’affirmer sans complexe au niveau de la société. Cette assurance se voit à travers ses attitudes, ses comportements et ses manières d’être. Elle devient naturellement plus rayonnante aux yeux des autres.  En effet, le regard de la société est conditionné par l’image même renvoyée par les femmes. Celle-ci est ternie par l’envie obsessionnelle de ressembler à un top modèle. Mais, lorsque vous voyez une dizaine de femmes parfaites dans les pages de magazines et êtes tenté de vous culpabiliser, sachez que des milliards de femmes à travers le monde ne leur ressemblent pas. Il faut accepter ce décalage pour ne pas sombrer dans la négativité. Diffusez de l’onde positive autour de vous. Une fois que vous vous acceptez tel que vous êtes, les autres pourront vous accepter et apprécier facilement.

Comment adopter le body positiver ?

Le body positiver est un travail à faire soi-même. Beaucoup de femmes interrogées affirment ne pas être satisfaites de leurs corps. La première étape à faire est donc d’accepter son corps. Comment y parvenir ? Acceptez le fait d’être imparfaite. Regardez-vous nue dans le miroir et appréciez votre corps comme il est. Ne vous focalisez pas sur votre défaut, mais apprenez à faire des auto-compliments. Arrêtez de vous rabaisser à longueur de journée en vous concentrant sur vos défauts. Commencez à vous gratifier en listant toutes les choses que vous aimez en vous, aussi petites soient-elles, comme de beaux ongles, une belle chevelure et un nez parfaitement sculpté. Néanmoins, cela ne veut pas dire arrêter de prendre soin de soi-même. Ne soyez plus obsédé à changer radicalement votre corps, mais continuez à en prendre soin pour l’embellir naturellement. Continuez votre rituel beauté, adoptez une bonne hygiène de vie et chouchoutez-vous régulièrement avec un massage ou au spa. Faites régulièrement une activité physique pour se déstresser et être heureuse. Par la même occasion, cela permet de galber progressivement le corps. Éloignez les ondes négatives en arrêtant de vous comparer aux autres. Tenez-vous loin des personnes négatives qui vous critiquent et qui ne peuvent pas vous apprécier telle que vous êtes.